Mardi 2 février aux MOUSSIERES

1 | (actualisé le ) par Sylvie Lécuyer

MARDI 2 FEVRIER 2010

Nous vous avions indiqué que l’article d’aujourd’hui serait fait par les élèves mais malheureusement nous manquons de temps et n’avons pas eu l’occasion de faire travailler vos enfants sur ce projet.

Cependant, voici quelques nouvelles :

La journée a été bien occupée entre le ski, ce matin, le travail scolaire cet après-midi, la visite de la fromagerie, la piscine et notre soirée jeux.

Les élèves sont de plus en plus à l’aise sur les skis malgré certaines courbatures. Ils ont découvert de superbes paysages enneigés.

Mathématiques, français et géographie étaient au programme du début d’après-midi.

Après le goûter, nous nous sommes rendus à la Coopérative Fromagère du Haut-Jura afin de découvrir les méthodes de fabrication du Bleu de Gex, du Morbier et du Comté. Cette visite s’est achevée par une dégustation.

Voici donc une petite recette à base de Bleu de Gex, spécialité des MOUSSIERES :

FILET MIGNON DE VEAU A LA SAUCE AU BLEU DE GEX

Ingrédients pour 4 personnes :
 600 g de filet mignon de veau
 200 g de Bleu de Gex
 3 dl de vin blanc
 1/4 l de crème
 3 gousses d’ail

Garniture :
 100 g de courgettes
 100 g de carottes
 100 g de céléris
 100 g de beurre

La sauce : faire fondre dans une casserole le Bleu de Gex avec l’ail et le vin blanc à feu très doux.
Quand le fromage est fondu, mixer et passer au chinois. Crémer, monter au beurre et réserver. Tailler les légumes en grosses juliennes, cuire à l’anglaise. Egoutter. Tailler le filet de veau en petits médaillons et les poêler. Rouler les légumes au beurre, dresser au centre de l’assiette et disposer les médaillons de veau autour, napper avec la sauce, décorer. Servir chaud.

Vos enfants vous rapporteront peut-être une spécialité fromagère afin que vous puissiez tester cette recette.

L’heure est venue pour notre soirée jeux.

A demain pour de nouvelles aventures.