Les 6ème 3 au palais, à Paris, album photo

(actualisé le ) par Isabelle Perucho

Au programme :
 promenade du rond-point des Champs-Elysées au pont Alexandre III.
 exposé sur les séismes.
 pique-nique dans le jardin des Alpes, derrière le palais.
 espace-jeux Eurêka.
 salle PI.
 exposé sur le poulpe
 salle astronomie
 exposition Lumières et couleurs

Exposé sur les séismes
Les plaques de la croute terrestre peuvent en se déplaçant former des crevasses et des volcans. Elles provoquent des séismes (tremblements de terre et tsunamis), plus ou moins forts. Dans la mer et les régions inhabitées, la plupart des séismes ne dérangent pas. Le noyau terrestre est fait de fer et de nickel, solide, et au dessus une partie en fusion, puis le manteau, et la croute terrestre.
Tatiana, Dylan, Anthony

L’espace jeux : Eurêka
Il y avait différents jeux, on a surtout aimé le jeu des vélos, les jeux des boules suspendues, et celui où on peut s’échanger les visages.
Pablo, Ewen, Antoine, Thomas

Nous avons fait des expériences : tout d’abord, une boule qui volait grâce à un canon à air, ensuite le principe du levier, soulever quelqu’un assis sur le siège, et choisir sur laquelle des 4 cordes tirer pour que ce soit facile, et puis le jeu du portrait, quand on met de la lumière, avec un effet de miroir on a le visage de la personne d’en face.
Louis, Solène, Maxence, Erwan C.

L’exposition sur la lumière et les couleurs
En rassemblant toutes les couleurs de l’arc en ciel, ça donne du blanc.
Dans la salle éclairée en lumière infrarouge, l’écran nous montrait les zones de chaleur de notre corps.
Melvina : c’était assez drôle, car mes mains (fraîches) étaient toutes bleues, alors que mon visage (chaud) était rouge.
Melvina, Hortense et Louise .

Expérience sur le vif : le poulpe
La dame qui faisait l’expérience nous a d’abord donné beaucoup d’explications, intéressantes. Le poulpe a des organes que nous ignorions. C’est impressionnant quand le poulpe ouvre le bocal contenant sa nourriture (un crabe). Nous l’avons vu dévorer sa proie. Il a échoué à l’épreuve du passage du trou, et il est resté accroché au bouchon avec ses tentacules, et la dame a eu du mal à récupérer le bouchon.
Thibault, Jérôme, Sarah, Justine

Ce poulpe a 10 mois, et il a appris à reproduire des gestes. Ce jour-là, ce poulpe fainéant a raté l’une de ses épreuves, mais il a réussi à ouvrir un bocal pour attraper le crabe que la dame avait mis. Le poulpe était tout rouge quand il s’énervait. Il a 8 tentacules, se camoufle en jetant de l’encre noire, et savez-vous où est sa bouche ? sous son corps.
Le poulpe est un mollusque, il est tout mou, c’est un invertébré.
Arthur, Erwan B.

Le trajet en train et métro
Il y avait une bonne ambiance. Le matin, nous avons joué aux cartes, puis nous nous sommes raconté des blagues et on a écouté de la musique. Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le métro.
Le soir, nous avons repris le métro, et en sortant on a vu une clocharde qui nous a insultées et tapées avec son journal. « Vous avez du caca dans votre braguette, vous puez le caca ».
Dans le train nous avons goûté et il y avait une ambiance de folie, et nous avons dû faire nos devoirs.
Leslie, Eléna, Laëtitia, Cloé