Sortie des 4ème 1 au Père Lachaise

(actualisé le ) par Fabienne Bataille

Jeudi matin, les 4ème 1 avaient rendez-vous à la gare d’Orgerus où les attendaient Monsieur Debruille, Madame Bataille et les pique-niques !

On composte les billets et on monte dans le train. A Plaisir, Madame Cazals rejoint le groupe et le trajet se poursuit jusque Paris où Madame Debain attendait à l’extrémité du quai.

Au complet, la troupe s’élance joyeusement à la découverte du métro. Sur le quai, Monsieur Debruille regroupe les élèves devant un plan et explique l’itinéraire à suivre jusqu’au Père Lachaise."Attention, il y a un changement !"

Arrivé au cimetière, le petit groupe se rend près du cénotaphe d’Abélard et d’Héloïse. Madame Bataille raconte l’histoire du cimetière et Madame Debain explique les mots compliqués : cénotaphe, mausolée, épitaphe, frontispice...
Puis on constitue 4 groupes qui, accompagnés chacun d’un professeur reçoit son programme de visites, un plan du cimetière et des fiches à remplir. Madame Cazals cicérone les élèves chargés des artistes, Madame Debain vagabonde avec un autre groupe sur le thème de la littérature, Madame Bataille suit les élèves partis à la recherche des grands hommes et Monsieur Debruille entraîne dans son sillage le groupe chargé des musiciens.

Chaque groupe se disperse et commence un véritable jeu de pistes. Il s’agit d’abord d’établir un itinéraire qui permettra de retrouver un maximum de tombes sans faire trop de kilomètres ! Les idées fusent !

Il faut ensuite retrouver les tombes et comme on a commencé par la partie la plus ancienne, ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air : éparpillés au milieu de tombes souvent recouvertes de mousse et dont les noms sont devenus illisibles, les élèves découvrent ce que l’oubli signifie...

Après les premiers échecs, on s’organise. On demande de l’aide : C’est un endroit très fréquenté ( on a croisé des groupes d’allemands !) et les guides sont toujours prêts à vous aider. Certains élèves se montrent particulièrement débrouillards et adroits pour se repérer et trouver les tombeaux. D’autres étonnent par leur curiosité et leur sens de l’observation... A chaque tombe retrouvée, on s’exclame, on prend des photos, on relève le nom et la date du personnage, on s’enquiert de ce qu’il a fait, on décrit la tombe...et on repart.

Le temps passe très vite et ce sont les estomacs qui rappellent l’heure du repas. Il est l’heure de se regrouper près du mur des fédérés. Consternation : on n’a pas trouvé tout le monde ! On n’a pas fini...C’est vrai ! Mais on a vu tellement d’autres choses ! On a pris plein de photos !
Il fait beau, il y a une belle étendue d’herbe et les premiers arrivés ne résistent pas : ils déballent leurs affaires et commencent à se restaurer. Petit à petit, tout le monde se rejoint et la pause déjeuner s’improvise sur place.

Ensuite, Madame Bataille donne quelques explications sur la Commune de Paris et le début de la IIIème République et Madame Debain montre aux élèves ce qu’est un gisant et un orant, termes dont on aura besoin pour la basilique Saint-Denis...

Après une dernière visite à Edith Piaf (que côtoie Henri Salvador), aux monuments dédiés aux camps de concentration et aux tombes chinoises, le groupe redescend prendre le métro pour se rendre dans le 93 !

En retrouvant la surface et la ville, certains élèves ont été surpris lorsqu’à l’angle de la rue, on aperçoit sur la place, la basilique Saint-Denis. Le contraste entre le moderne et le vieux les a interpellé. Mesdames Cazals et Bataille ont rappelé que c’était là que l’art gothique était né et ont montré des caractéristiques architecturales en réveillant de vieux souvenirs de cinquième !!!

Le groupe a visité longuement la crypte puisqu’il fallait attendre la fin de l’office religieux pour pouvoir entrer dans l’église et admirer les tombeaux des rois de France.
Puis le petit groupe a repris le métro. Cette fois, tout le monde avait son plan et Monsieur Debruille a fait chercher et trouver aux élèves, l’itinéraire pour rejoindre la gare Montparnasse. Là, Madame Debain a agité son mouchoir et le train est parti. A Plaisir, Madame Cazals est descendue et à Orgerus, les parents ont retrouvé leur progéniture.

Quelques remarques d’élèves :

L’utilisation pédagogique de cette sortie a déjà commencé. Les élèves doivent imaginer une histoire fantastique qui se déroule la nuit dans le cimetière...., ils ont entrepris la rédaction de courtes biographies sur les personnages rencontrés, une frise chronologique est en cours...et ce n’est pas fini !