7ème édition du Défi-Lecture des classes de 6ème

(actualisé le ) par Françoise Godbille, Isabelle Perucho

             Pour la septième année consécutive, tous les élèves de sixième sont impliqués dans un Défi-Lecture. L’expérience de ces dernières s’étant avérée très positive, nous reconduisons le Défi en deux manches : l’une dans la deuxième semaine de janvier, l’autre fin juin.
Pour la première manche, les élèves doivent lire huit livres dont la liste figure ci-dessous. Le thème retenu est celui des sorcières. Le choix est très varié : bande dessinée, documentaire, contes, romans...
Pour la deuxième manche, les élèves devront lire huit autres livres : ceux de la première série ne sont pas repris.
La mission des enfants est de lire au moins un de ces livres à chacune des deux manches, d’en rédiger un résumé et d’inventer six questions ou cinq questions et un jeu. (La démarche exacte a été longuement expliquée aux élèves qui possèdent le descriptif précis du processus à suivre dans leur cahier.)
Lors de chaque manche, chaque classe de sixième affronte à tour de rôle une autre classe. Pour chaque livre lu, une question est posée par tirage au sort. Un point est marqué pour chaque bonne réponse donnée.
En fin d’épreuve, les points de chaque classe sont comptabilisés et une classe gagnante est proclamée... jusqu’à ce que la revanche ait lieu, quelques mois plus tard.
A fin de la deuxième manche, nous connaîtrons la classe victorieuse. Chaque élève sera récompensé. De même, les meilleurs lecteurs de chaque classe seront également félicités et remporteront un petit cadeau.

L’ usage montre que les élèves gardent un bon souvenir de ce travail annuel. Beaucoup ont pris plaisir à découvrir et à lire les ouvrages proposés, ont consolidé de (bonnes) habitudes de lecture, tellement importantes pour la suite de leurs études...

Les professeurs de français