Le tour du monde en 80 contes, projet de classe

(actualisé le ) par Isabelle Perucho

La classe de 6ème6 travaille, depuis le début de l’année, sur un projet collectif : faire le tour du monde, en lisant des contes de différents pays.

C’est l’occasion de lire (et de rendre compte de sa lecture, par écrit), de connaître de nouveaux pays (en faisant des recherches documentaires, sur des livres, ou sur Internet), d’échanger par mèl ses impressions sur ce voyage, avec ses camarades, d’écouter des contes "racontés" par une intervenante extérieure et d’échanger aussi oralement, d’utiliser des technologies modernes pour lire et écouter des contes sur ordinateur sous différentes formes (fichiers audio.mp3+texte.pdf, images d’Epinal en fichiers.pdf, pages web interactives), ou tout simplement de lire des contes dans des livres de contes ...

Chaque élève compose son "carnet de voyage", grand cahier contenant des illustrations et le récit de ses aventures autour du monde !
Les douaniers valident des visas pour chaque escale, chaque pays visité.

Le travail est fait en classe, sur temps scolaire, mais les élèves qui le souhaitent peuvent poursuivre le voyage à la maison, pour leurs recherches d’illustrations ou d’informations, et aussi pour la lecture, en se procurant au collège les fichiers audios, textes ou images de contes, à copier sur clé USB.

Un grand merci à Monique Duperret qui s’est si gentiment proposée pour venir raconter au CDI des contes de nombreux pays.
Consulter l’album photo d’une séance conte au CDI
Feuilleter quelques carnets de voyages

Rendez-vous à la fin de l’année pour le concours de carnets de voyages !
Les douaniers : Mesdames Godbille, Renoux, Perucho, Monsieur Charavin