Accueil > Enseignements, activités > Pédagogie > En route pour l’ASSR 2016-2017 !

En route pour l’ASSR 2016-2017 !

samedi 18 mars 2017 par Isabelle Perucho, Kévin Domenech, Vincent Charavin

Le CRDP de l’académie de Versailles a développé une application de préparation à l’épreuve de l’ Attestation Scolaire de Sécurité Routière ( ASSR) niveaux 1 et 2.

Cette application, totalement en ligne, utilise les vidéos ASSR comme lors des épreuves officielles.

Les élèves peuvent donc, en totale autonomie, préparer les ASSR 1 ( niveau 5ème ) et 2 ( niveau 3ème ) en sélectionnant des thèmes de leur choix.
Chaque question est corrigée et un commentaire précise chaque correction.
Un lien renvoie vers les ressources du portail d’éducation à la sécurité routière pour approfondir chaque sujet.

Les élèves peuvent choisir deux modalités de préparation :

- questions à volonté en sélectionnant les thèmes et correction immédiate.
- "test en condition", 8 questions puis un bilan et la correction commentée.

L’application est réalisée pour un usage sur tout navigateur et tout support numérique (ordinateur, tablettes, ordiphones,...).

De plus, voici d’autres liens qui incitent chacun d’entre nous à réagir sur les dangers de la route et à prendre ses responsabilités pour devenir acteur de la sécurité routière.

Pour plus d’informations :
- http://dangersdelaroute.securite-routiere.gouv.fr/
- Twitter : @RoutePlusSure
- http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere
- Le site de l’Association pour la Prévention Routière vous propose "Moduloroute, le labo interactif de La Prévention Routière", des activités pour travailler sur différents thèmes.

N’hésitez pas à visiter ces sites, les tests et les animations sont bien présentés, on apprend avec plaisir !

Comme l’année dernière, tous les élèves des classes de 5ème et des classes de 3ème passeront les tests d’ASSR (5ème : niveau 1, 3ème : niveau 2).
Ces tests se dérouleront pendant le temps scolaire. Chacun peut donc commencer à s’y préparer en cliquant aussi sur le raccourci présent en haut à gauche de la page d’accueil !

Le passage des épreuves d’ASSR 1 et 2 aura lieu les jeudi 23 et mardi 28 mars prochains , pour les 5ème comme pour les 3ème, sur boitiers de réponses.

JPEG - 41.9 ko

Par ailleurs, tous les élèves de l’établissement pourront venir tester leur dextérité sur un simulateur de risques 2 roues, mis à leur disposition sur réservation auprès du bureau de la vie scolaire ( surveillants), du 13 au 23 mars 2017.

JPEG - 290.4 ko

2 événements terminés

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Directeur de publication : David Raymond, Principal du collège
Webmestre : Vincent Charavin, professeur d'histoire/géographie