Les piñatas

(actualisé le ) par Catherine Bigot-Ruffier, Isabelle Perucho

Le jeudi 12 mars 2009, nous les 3èmes, avons eu le plaisir de voir les piñatas que l’on avait fabriquées, accrochées dans le réfectoire.
Pendant que nous mangions, nous ne pouvions nous empêcher de lever les yeux vers le grand plafond de la cantine pour admirer nos travaux faits avec application.
Nous trouvons que cette idée fut très judicieuse car cela nous a permis de présenter aux autres élèves du collège nos œuvres, de montrer celle qui nous appartenait, d’entendre les commentaires et de scruter des yeux toutes les autres piñatas. C’était un peu comme une exposition.
Il y avait toutes sortes de représentations : de nombreux animaux (poissons, cochons, tortues, vaches...) mais aussi une glace, un smiley, un barbapapa et bien d’autres encore.
Dans tous les cas on peut dire que les 3èmes grandissent mais ne manquent pas d’imagination pour autant !
Ophélie Rahmani et Diane Vandermeersch, 3è3.

Un grand merci aux chefs cuisiniers et à toute l’équipe qui nous ont servi un délicieux repas !!!
Au menu : tortilla de légumes, pot-au-feu espagnol, laitage, génoise Piña colada.
Egalement un grand merci à Michael Panariello pour avoir installé toutes les piñatas !!!

Les piñatas
Savez-vous que ce sont les moines franciscains qui inventèrent les piñatas au XVI siècle ?
En effet choqués par les sacrifices humains que pratiquaient les indiens polythéistes vivant sur le territoire actuel du Mexique, ils décidèrent d’inventer une autre fête. Les différents éléments symbolisent la lutte puis la victoire du bien contre le mal grâce à l’amour et à la puissance de Dieu.
Si vous souhaitez en savoir davantage vous pouvez vous adresser aux élèves de troisième ou vous connecter au site www.navidadlatina.com/mexico.
Madame Ruffier