Enchantons la cuisine, remise des prix. Album photo 3

(actualisé le ) par Emmanuelle Lemaire, Isabelle Perucho

Ce projet a été réalisé par une classe de cinquième du collège d’Orgerus, la 5ème1. Cette classe a été encadrée par quatre adultes : Mme Offredo , leur professeur de Français et aussi professeur principal, Mme Jami professeur d’arts plastiques, Mme Tourdes l’infirmière scolaire du collège, et Mme Lemaire professeur de SVT. Les travaux ont été faits sur le temps scolaire et sur le temps libre de chacun.

Dès que nous avons reçu l’affiche officielle, nos élèves se sont répartis en 5 groupes de travail. Avec leur professeur de Français, il ont commencé par l’analyse descriptive et critique des cinq planètes proposées. Chaque groupe était en charge d’une seule planète. Après une mise en commun des analyses, une cinquantaine de mots- clés ont émergé faisant référence soit à des aliments, soit à des comportements alimentaires, soit à des modes de conservation... . (exemple le fromage, l’oisiveté, le repas de famille, le congélateur,..)
Ces mots-clés ont été le point de départ de notre idée de jeu. En effet, nous avions envie de compléter l’affiche de façon originale, artistique et ludique.

Nous avons donc demandé à chaque élève de rédiger 3 devinettes « je suis » traduisant leur sensibilité vis à vis des mots-clés. Un cadre avait été donné pour avoir une homogénéité des étiquettes. Les devinettes ont fait des allers retours entre la classe et les élèves, certaines ont même été retravaillées plusieurs fois.
En parallèle, les élèves ont eu à réaliser chacun en arts plastiques des illustrations relatives au thème de l’alimentation.
Au niveau de l’équipe encadrante et pour ces deux types de travaux (rédaction des devinettes et illustrations), il était important que les résultats obtenus reflètent le travail d’une classe entière avec toutes ses disparités et non celui d’une élite. En effet, chaque élève, même le plus en difficulté scolairement devait voir la concrétisation de son travail. Nous avons donc délibérément choisi de mettre tous les dessins en valeur (ceux arrivés dans les temps demandés) d’où la grande hétérogénéité observée au niveau des illustrations.

Nous avons aussi choisi de ne pas trop influencer les élèves sur le contenu des devinettes et nous avons insisté sur le fait que nous ne voulions pas de définition, ni de réponses attendues obligatoirement par des adultes. Nous recherchions du vécu, des perceptions, des suggestions mais surtout nous voulions faire ressortir leur sensibilité vis à vis de certains aliments ou comportements alimentaires. (Quelques petites erreurs se sont donc glissées que nous rectifierons en cours lorsque nous serons officiellement sur cette partie de programme).
Pour le plateau (comme le tour nuageux par exemple), les illustrations des « familles d’aliments » , et la boîte avec sa règle de jeu, seuls des élèves volontaires ont été sollicités.
Le montage des devinettes avec les illustrations a été réalisé en veillant à ce que les réponses des « je suis... » ne soient pas dans les dessins. Un élève n’a donc pas obligatoirement son illustration avec sa devinette.

Le titre (que l’on nous demandait de trouver) s’est lui, vite imposé : sur le modèle « Enchantons la cuisine », nous qui avions créé un jeu, avons proposé naturellement « Enjouons l’alimentation ».

Pour le déroulement du jeu en lui-même, nos élèves pourront vous en expliquer les règles en juin à la journée « 20 ans du collège » et vous aussi vous pourrez vous amuser. Mais pour gagner une partie, sachez-le, il vous faudra être non seulement imaginatif, mais aussi très fin observateur : des questions « où est Charlie ? » ont été créées par les élèves pour aiguiser votre sens de l’observation. Il vous faudra rechercher par exemple où se trouve la personne qui mange du piment et où est celui qui fait un caprice à table ?

Mener à terme ce projet dans un laps de temps aussi court (à peu près 5 semaines) n’ a été possible que grâce tout d’abord :
  aux élèves. Alors merci à eux, qui se sont si bien investis et qui ont produit un travail de qualité.
  Merci aux collègues de projet qui ont accepté de partager avec moi ce défi. Ils ont été réactifs, enthousiastes et efficaces malgré les contraintes temps imposées.
  Merci à Madame la Principale et Madame la Principale Adjointe de nous avoir soutenus et écoutés.
  Et merci aussi à tous les autres collègues , qui dans la salle des professeurs, nous ont encouragés lorsqu’ils nous voyaient nous concerter autour d’une maquette, au milieu des dessins ou des textes. Leur soutien s’est même manifesté à cette remise des prix puisqu’ils étaient présents ce samedi 14 mars.

Le projet ne s’arrête pas là car actuellement nos élèves réalisent depuis plusieurs séances avec des intervenants de l’école Estienne de Paris des panneaux pour « relooker » leur cantine.
Ils vous seront présentés lors d’un festival en juin et aussi lors de la fête du collège.
Mme Lemaire

Album photo N°1 : présentation du concours