La 5ème1 lauréate du concours "Enchantons la cuisine"

(actualisé le ) par Emmanuelle Lemaire

Les 28 élèves de la classe de 5.1 ont participé lors du premier trimestre à un concours « Enchantons la cuisine » .
Les élèves étaient encadrés par trois professeurs ( Français Mme Offredo, Arts plastiques Me Jami, SVT Mme Lemaire) et l’infirmière scolaire du collège Mme Tourdes. Les travaux ont été faits sur le temps scolaire et sur le temps libre de chacun.

Chaque classe participante au concours a reçu avant les vacances de Toussaint un poster présentant 5 planètes illustrées par différents comportements alimentaires. Aux participants de compléter librement ce poster.

Lors de l’analyse descriptive et critique des cinq planètes, les élèves ont immédiatement fait émerger une cinquantaine de mots clés.
Chaque élève a alors rédigé 3 devinettes « je suis » traduisant leur sensibilité vis à vis des mots clés repérés.
En parallèle, ils ont réalisé chacun au moins trois illustrations relatives au thème de l’alimentation.
Plusieurs groupes d’élèves sont venus en dehors de leurs heures de cours réaliser le « tour nuageux », et les illustrations sur les « familles d’aliments » .

Le montage des devinettes avec les illustrations a été réalisé dans l’optique de réaliser un jeu pour le jury.

Le jury s’étant réuni mi décembre et reconnaissant la qualité du travail effectué a déclaré lauréate la classe de 5.1 du collège d’Orgerus.

Suite à ce premier travail, dès mi février, des ateliers sensoriels et créatifs vont être proposés à la classe entière. Ces ateliers seront cette fois ci pilotés par des professionnels de la santé ( médecin, pédiatre) et du graphisme.

Deux rendez-vous dont un festival en juin sont prévus où les parents seront invités.

Je remercie donc encore les élèves pour leur travail de qualité mais aussi les professeurs et l’administration pour leur partcicpation et soutien.

Mme Lemaire professeur de SVT et responsable du projet.