Conseils pour visionner un fichier vidéo

(actualisé le ) par Isabelle Perucho

Un fichier vidéo téléchargé sur Internet, ou bien donné par un ami sur une clé USB, un CDRom ou un disque dur, qui fonctionne bien sur un ordinateur, mais pas sur le vôtre ?
Oui, ça arrive, et très souvent. Pour des tas de raisons. Voici des exemples de dysfonctionnements fréquents, et quelques solutions.

Débit Internet
Les fichiers vidéos téléchargés sur Internet sont "stockés" sur des serveurs dédiés aux images, dont le fonctionnement est en général bien adapté, et le serveur possède un débit suffisant. Si les images sont saccadées, le son entrecoupé, il peut s’agir d’un problème de lenteur de déroulement du fichier, lenteur liée à un débit internet insuffisant. Dans ce cas, il suffit souvent de reprendre la lecture au début du fichier pour résoudre le problème.

Codecs
Les fichiers vidéos contiennent des successions d’images et de sons, reliés entre eux par un système de codage qui dépend de la machine qui a réalisé le montage, et du logiciel de montage utilisé. Ce codage s’appelle un "CODEC". Il existe de nombreux codecs, en général incompatibles entre eux, il n’y a pas de norme "standard".
Si la lecture d’un fichier vidéo est impossible, peut-être votre ordinateur ne dispose-t-il pas du codec employé par l’auteur du fichier. Vous pouvez dans ce cas télécharger gratuitement sur Internet le codec dont vous avez besoin, si vous connaissez la marque du camescope ou le logiciel de montage utilisés. Faites une recherche avec google ou un autre moteur de recherche, avec le mot-clé codec et l’extension du fichier vidéo.
Si vous visionnez beaucoup de vidéos de sources différentes, il peut être avantageux de télécharger d’avance un bon nombre de codecs parmi les plus utilisés.
Faites une recherche sur les "packs codecs" et les extensions wmv wma divx. Vous pouvez sans crainte installer 3 ou 4 packs, cela vous mettra à l’abri de bon nombre de pannes codecs.
Prudence toutefois lors de l’installation de logiciels gratuits : évitez de faire l’installation en cliquant sur "Suivant", "Suivant","Suivant"... sans lire les étapes de l’installation. Il faut en effet lire ce que l’on valide, afin d’éviter toute installation intempestive de logiciels supplémentaires (publicités).

Logiciels de lecture
Les fichiers vidéos se visionnent sur un ordinateur avec des logiciels de lecture media. Il en existent plusieurs, les plus fréquents sont VLC, à télécharger gratuitement sur Internet, et Windows Media Player, fourni par Microsoft (il est souvent avantageux de se procurer la version la plus récente). Parfois, un fichier illisible avec un player peut être visionné avec un autre.

Format de l’image
Il existe plusieurs formats d’images dans les fichiers vidéos, les plus fréquents ont les rapports 4/3 ou 16/9. Si l’affichage de l’écran de votre ordinateur n’a pas le même rapport que votre fichier vidéo, cela peut poser problème. Si votre écran le permet, vous pouvez modifier le type d’affichage, soit avec un réglage directement sur le moniteur, soit à partir des propriétés d’affichage de l’ordinateur.