Le projet parfum

(actualisé le ) par Frédérique Cazals, Isabelle Perucho, Sonia Delage

Depuis le mois de janvier, deux classes de Quatrième travaillent sur un projet intitulé "Concevoir le dossier de création d’un parfum", concours lancé par le Comité National du Parfum.

Il s’agissait de reprendre les principales étapes que suivent les professionnels du parfum lorsqu’ils élaborent un dossier de création, préalable indispensable à la réalisation concrète d’un parfum pour assurer son succès : on part du profil de la personne à laquelle le parfum est destiné en passant par la description de ses composantes essentielles jusqu’au choix du nom et à l’élaboration de la phrase qui donne envie de le porter.

Ce projet s’inscrit en liaison avec les programmes de la classe de Quatrième : en français (description , vocabulaire des sensations et des couleurs, portrait du porteur) et en arts plastiques (croquis du flacon et du cartonnage, conception d’un dossier publicitaire, travail de l’image, rélaisation d’un cahier de style). Madame Delage en français et Mesdames Cazals et Jami en arts plastiques ont encadré les élèves.

Les élèves n’ont malheureusement pas gagné le premier prix (un séjour à Grasse de deux jours). En revanche leurs travaux ont été remarqués puisqu’ils ont obtenu la mention spéciale du jury (vous pouvez consulter les résultats sur le site junium.fr).

Le 21 mai prochain, deux élèves de 4ème 5 et deux élèves de 4ème4 se rendront au siège du Comité National du Parfum à Paris pour recevoir leur prix.

Nous vous tiendrons au courant !

Voici le dossier des 4èmes 4 : un parfum masculin tourné vers la modernité : VIRTUAL CONTACT.

Voici le dossier des 4èmes 5 : un parfum pour une jeune fille dynamique et sportive : AQUACHICA.