LE CYCLE DU LYONESSE

(actualisé le )

1- Les jardins de Suldrun

Ainsi se décrit "les Isles Anciennes" : une île divisée en plusieurs royaumes.
*Au Sud le royaume du Lyonesse régi par le tyran Casmir, père montrant peu d’affection envers ses deux enfants, l’aînée la princesse Suldrun, une belle demoiselle connue dans tout le royaume pour sa beauté ; le second le prince Cassandre appelé à régner à la mort de son père.
*Au centre les Ufles du Nord et Sud, régi par différents souverains. Dans ce tome-ci le personnage des Ufles à retenir est le prince Alias de Trocinet.
*Au Nord, un royaume envahi par les Skas et désormais sous son autorité.
Et au milieu de ce partage vit l’élite des derniers magiciens, qui divisé se fait souvent la guerre.

Suldrun, belle enfant de naissance, n’est pas aimée de ses deux parents. Douce enfant, qui se voit du jour au lendemain obligée de quitter le château, pour vivre dans les jardins royaux qui bordent la mer.

La raison : elle n’a pas voulu épouser le prince que son père avait choisi afin d’agrandir son royaume.
Son logis : une pauvre maison.
Sa compagnie : la solitude.
Mais, Ehirme, une paysanne, qui fut chargée de son éducation peu avant ce changement, décide tout de même de braver les interdits et de voir sa protégée.

Mais à tout bonheur on trouve son malheur, et un certain Père Umphred apparaît au château au désespoir de la belle enfant.
Alors qu’elle se promenait sur la plage elle découvre le corps d’un naufragé qui est à deux doigts de la mort. Elle le recueille, à l’insu de tous. Et comme dans chaque belle histoire, ce naufragé et Suldrun s’aiment et de cet union naîtra bientôt un bébé.

Mais le bonheur est de courte durée. Le Père découvre ce naufragé, et Suldrun et ce mystérieux inconnu sont obligés de lui demander de garder le secret et de les marier, afin de légitimer le futur bébé. Ce jeune inconnu se révèle être le prince Alias, grand ennemi de Casmir, qui ne sait encore le motif de son naufrage .

Mais pensez-vous que le Père gardera le secret ? Non, il va aussitôt prévenir le tyran, père et gouverneur de ce royaume du Lyonesse. Ce dernier dans sa furie enferme dans les oubliettes le prince dont il ignore l’identité.

Suldrun accouchera-t-elle sans problème, surtout qu’une certaine prophétie que seul Casmir connaît prône sur cette naissance ?
Alias trouvera-t-il encore le courage de combattre et de se sortir de cette prison ?
Le jeune couple se retrouvera-t-il et réussira-t-il à vivre malgré les menaces extérieures ?
Et les magiciens, quel rôle vont-ils tenir s’ils en ont un ?

J’ai bien aimé ce livre qui a un genre que l’on retrouve malheureusement dans de nombreux livres maintenant.
Mais son histoire reste originale. Un défaut malgré tout, le trop grand nombre de descriptions de paysage qui fera sûrement le plaisir de nombreux futurs paysagistes, et je dois reconnaître que le début fait preuve de lenteur, mais la suite est superbe (surtout le tome 3 « MADOUC » qui est mon préféré dans cette trilogie)