Jeu à destination des demi pensionnaires

(actualisé le )

Pendant la période du 8 au 19 février, le collège organise, en partenariat avec le centre d’information des viandes, un jeu à l’intention des élèves demi-pensionnaires.
L’objectif est de valoriser les qualités nutritionnelles et gustatives des différentes viandes, à travers les plats proposés aux élèves, dans le cadre de la restauration scolaire.
Les élèves seront invités à remplir un questionnaire.

Parmi les questionnaires correctement remplis, 25 seront tirés au sort et envoyés au centre d’information des viandes pour le tirage national.

A gagner : 100 ipod nano 4 GO et 10 enceintes pour ipod.

Quelques précisions concernant cette opération :

En initiant cette opération, le collège a scrupuleusement vérifié le contenu des petits dépliants qui ont été distribués par notre infirmière aux élèves.

Ce livret invite notamment les élèves à se méfier de la mode des régimes amaigrissants, à consommer 5 fruits et légumes par jour, à limiter la consommation de sucre et les grignotages et à consommer de la viande une à deux fois par jour en alternance avec les oeufs et le poisson.
C’est également ce que recommande le guide diffusé par le ministère de la santé qui préconise de varier le type de viandes consommées.
Le côté ludique du tirage au sort des questionnaires du livret a motivé les élèves pour lire ces informations.

Même si cette opération de valorisation des viandes est probablement sponsorisée par des producteurs, en aucun cas les élèves n’ont été incités à "surconsommer" de la viande en en mangeant systématiquement deux fois par jour.

Il est de notre responsabilité d’offrir aux demi-pensionnaires des repas équilibrés, et de promouvoir les règles d’hygiène alimentaire, et l’éducation au goût, auprès des élèves.
Cela dit, il ne nous appartient pas d’imposer aux familles quelque mode d’alimentation que ce soit. Cela n’a jamais été notre intention.

La Principale

Réponses aux questions