Merci Monsieur Molière

(actualisé le )

Les élèves de cinquième ont vu le lundi 17 décembre le Spectacle " Merci Monsieur Molière" :

L’histoire se déroule à la mort de Molière, un couple de comédiens qui faisait partie de la troupe de Molière est obligé de partir et de recréer une nouvelle troupe. (Lucie T.)
Ils rangent l’atelier et en rangeant, ils se souviennent et jouent des extraits de pièces de Molière (Sarah D.) :Le Bourgeois Gentilhomme, Le Malade Imaginaire, La Jalousie du barbouillé, Les Précieuse Ridicules, Le Médecin Malgré lui, Dom Juan, Tartuffe
Les costumes étaient très colorés, ils étaient de l’époque de Molière et il n’y avait pas de vert car au théâtre le vert porte malheur. (Madeline V.) Ils étaient réalistes. (Wiliam A.)

Les élèves ont retenu que :
Les acteurs jouaient avant sur des tréteaux avant de jouer dans un théâtre. (Lucie T.)
"Tout ce qui n’est point vers est prose et tout ce qui n’est point prose est vers" (Maxime B)
Molière était trésorier, comédien , directeur de troupe et metteur en scène. ( Maxime B et beaucoup d’autres )
Molière se moquait souvent des médecins. (Mathilde Q.)
Molière s’est inspiré de la commedia dell’arte.

Les élèves nous donnent leurs impressions :
Les mots d’époque que l’on ne comprenait pas étaient bien traduits grâce à leurs gestuelles et leur façon de s’exprimer. (Lucie T.)
Tout était bien orchestré, très drôle et captivant. ( Amélie D.)
J’ai appris beaucoup de choses sur la vie de Molière. ( Mathilde C. et beaucoup d’autres)
Ce spectacle était très vivant car entre les explications intéressantes données par les comédiens, ils jouaient des extraits des pièces de Molière. (Tristan M.)
Ce qui était bien c’est qu’ils jouaient plusieurs extraits de différentes pièces. (...) Grâce à ce spectacle, ma culture s’est enrichie. (Mathile Q.)
Les acteurs prenaient leur rôle avec joie. (Madeline V.)
Ce que j’ai aimé aussi c’est que la mise en scène était bien appropriée à la pièce. J’ai trouvé cela dommage car, de ma place, je ne voyais que le haut du corps des acteurs.(Manon D.)
On ne s’ennuyait pas du tout : il y avait tout le temps de l’humour et les scènes variaent souvent. (Charles D.)
Ces comédiens ont beaucoup d’imagination car c’est eux qui ont mis en scène ce spectacle. (Elise C.)
Les comédiens n’ont joué que des comédies amusantes et non des tragédies car Molière était très mauvais dans les tragédies. Les acteurs faisaient aussi parfois de l’improvisation. (...) Pour moi cette pièce est vraiment à voir et à revoir.(Nil L.)
Les comédiens faisaient parfois participer le public. (Antoine C.)