Animation SENSEMAYA 4ème, novembre 2007

(actualisé le ) par Isabelle Perucho, Sylvie Lécuyer

Jeudi 29 novembre 2007, pendant près d’une heure et demie, les élèves de 4° ont pu assister à un voyage à travers une dizaine de pays et une vingtaine d’instruments d’Amérique Latine.

Un fil conducteur historique où instruments et chansons ont été replacés de façon chronologique, a permis aux élèves de découvrir de façon ludique plusieurs civilisations :
 les civilisations pré-colombiennes
 l’arrivée des conquistadors
 l’influence africaine à travers le Triangle de l’esclavage
 l’évolution vers l’Europe

Ce fut l’occasion de découvrir une vingtaine d’instruments traditionnels :
 Cordes : cuatro, charango, guitare
 Flûtes : kénas, flûtes de pan, flûte traversière, ocarina, tarkas
 Percussions : bombo, pezunas, cuica brésilienne, guiro...

Ce fut également l’occasion d’un défilé de mode avec des vêtements de l’artisanat, riches en couleur et en originalité.

Bien sûr les élèves ont participé tant par leurs questions que par leurs chants et leurs danses et toujours dans la joie et la bonne humeur !

Voir les vidéos et écouter les musiques, extraites du spectacle du groupe Sensemaya :

Amor de mis amores
Guantanamera