L’histoire du sacrifice des 300

Les Spartiates, presque dès la naissance, étaient entrainés au combat.
A 7 ans, le jeune garçon partait seul dans la montagne avec une lance et aucun vêtement sur lui pendant 1 an. A son retour il reviendrait Spartiate ou ne reviendrait jamais.
Je vais vous raconter l’histoire du sacrifice de Léonidas roi de Sparte, mort avec ses 300 hommes pour sauver toute la Grèce ...

Un jour le roi de Perse, du nom de Xerxès, décida d’envahir toute la Grèce. Son armée était la plus grande et la plus terrifiante du monde entier (2 500 000 hommes). L’orgueil de cette homme était démesuré, il se faisait appeler par ses sujet le dieu-roi ! Mais ce qu’il ne savait pas, c’est qu’il allait se heurter aux Grands Spartiates, l’armée la plus puissante de Grèce pour l’époque.
Les spartiates étaient dirigés par leur roi Léonidas. Les spartiates demandèrent de l’aide aux Athéniens, qui acceptèrent leur demande. Or le temps que l’armée athénienne arrive au champ de bataille, les Perses auraient déjà envahi une grande partie de la Grèce, et les Athéniens, sous un nombre moins élevé que les Perses, se seraient fait écraser.
C’est alors que Léonidas décida d’aller au devant des Perses avec seulement 300 hommes.
Imaginez un peu la folie de Léonidas : 300 Hommes contre 2 500 000 Perses !
Léonidas élabora un stratagème ingénieux : dans un étroit couloir appelé "Les portes chaudes" dans les Thermopyles, les Spartiates feraient une barrière et empècheraient les Perses de passer ; et dans ce couloir, le nombre des Perses ne compterait plus !
Or un homme trahit les Spartiates et donna aux Perses le moyen de contourner les 300 et de les prendre à revers .
C’est alors que Léonidas dit à ses hommes : "Spartiates, préparez-vous pour la Gloire" , et ce jour-là il demanda à l’un de ses homme de rentrer à Sparte et de raconter le sacrifice fou des 300 !
Ce jour-là Léonidas a dit une phrase qui restera gravée dans les mémoires : "Etranger,va dire à Sparte que nous gisons sur ces terres par obéissance à ces lois".
Et ce jour-là Léonidas mourut avec ses hommes pour sauver la Grèce.
Un jour plus tard, les Grecs étaient prêts, et c’est une armée de 10 000 Spartiates, à la tête d’une armée de 30 000 Grecs qui affronta le reste des Perses ...

Cette histoire me tient beaucoup à coeur, car c’est d’un courage fou que Léonidas et ses hommes ont fait preuve.

Désolé pour la longueur du texte mais bon ... c’est avec plaisir que je vous raconte cette histoire !

Au revoir chers lecteurs.