PROJET MANGAS 2006-2007

1 | (actualisé le )

Le "projet mangas" est né à la suite d’une rencontre entre deux professeurs du collège et des responsables des éditions Delcourt lors d’une conférence organisée début septembre. Ces professionnels et passionnés des mangas ont su susciter, chez Mmes Debain et Salitot, la curiosité et le désir de découvrir ce genre littéraire particulier qui plaît de plus en plus aux élèves. De là est née l’idée de monter une exposition avec une classe pour faire connaître les mangas et promouvoir les titres achetés par le CDI.

Nous voilà alors lancés à l’assaut de l’univers manga avec la classe de 5e 1. Notre objectif était de faire découvrir la diversité et la richesse du genre manga en revenant sur quelques-unes des images négatives qui collent à cette littérature, en particulier l’image de violence. L’exposition devait alors parler de l’histoire des mangas pour comprendre d’où ils viennent et leur importance dans la culture japonaise, de leur fabrication qui est très différente de notre système d’édition des livres, de leurs codes graphiques et narratifs pour mieux percevoir l’intérêt de les lire, de leur public et de leurs thèmes ...

Commencé en novembre, ce travail a mobilisé la classe de 5e 1 jusqu’au mois de mai et s’est déroulé en plusieurs étapes :

Lecture des mangas du CDI pour écrire des résumés, des critiques et des descriptions des héros.
 Recherches documentaires pour trouver les informations nécessaires à la réalisation des textes de l’exposition. Pour cela, les élèves de 5e 1 ont bénéficié d’une initiation à la méthodologie de la recherche documentaire avec le questionnement du sujet et la prise de notes.
 La réalisation des panneaux de l’exposition et la recherche des images.

L’engouement pour les mangas s’est fait plus présent dans la littérature professionnelle (pour les professeurs de lettres comme pour les documentalistes) et nous avons souhaité surfer sur cette vague pour élargir notre action dans le cadre de la liaison 3e - 2nde.

Une conférence a été organisée au lycée de La Queue Les Yvelines le jeudi 31 mai. Monsieur François Touvet est venu présenter le genre manga à une classe de seconde et aux 3e 5 d’Orgerus. Les professeurs-documentalites et professeurs de discipline du bassin de Rambouillet y ont également été conviés.

Ce projet manga a été une belle aventure qui s’est achevée par la mise en place de l’exposition au CDI et la mise à disposition des mangas auprès des élèves. L’exposition, intitulée Mang’art délire, a également été présentée lors de la fête du collège.