L’école des rats, Palais de la Découverte

1 |

Les classes de 6°2 et de 6°3 sont allés au Palais de la découverte à Paris. Nous avons fait plusieurs expositions mais nous avons dû partir car M. Le Président de la République devait faire un discours pour rendre hommage à Pierre-Gilles de Gennes, prix Nobel de physique,décédé récemment.

L’école des rats :
Nous avons travaillé avec deux rats : Bichon et Hector. Les rats sont achetés sevrés dans un laboratoire. Pour ce genre d’expérience, on utilise deux souches.
Le rat ne voit pas le rouge. Ce sont des rats apprivoisés qui ont une longévité de 3 ans. Nous leur avons fait faire un parcours très spécial :
1. Le rat appuie sur une pédale rouge qui ouvre une porte.
2. Une fois passé la porte, il descend deux marches et passe une porte battante.
3. Il parcourt un labyrinthe.
4. Il doit choisir entre une porte éclairée et une porte éteinte. Il doit passer la porte éclairée.
5. Il passe devant un faisceau lumineux et la chambre de dessus s’éclaire.
6. Il tire sur un trapèze qui fait tonber une bille qu’il met dans un trou. La chambre s’éteint.
7.Puis il passe dans la chambre des récompenses où il reçoit des granulés, des céréales chocolatées et un biberon d’eau.

Voici le parcours effectué par le rat.

Pour obtenir ce résultat il faut deux mois à deux mois et demi d’apprentissage à raison d’une heure par jour.

Voici Hector il a bien travaillé.
Hector dans le labyrinthe.
Après le travail, le rat a droit à sa récré.