Tous les textes d’éléments perturbateurs proposés

(actualisé le )

Situation initiale élue :

La plume magique

            
   Il était une fois, il y a bien longtemps, un petit village, au fin fond de l’Australie. Le roi de ce village était très barbu et ne se séparait jamais de sa fameuse couronne dont il était fou. Il était entouré de son fils, qui lui donnait beaucoup de bonheur, de sa femme et de serviteurs. Il commençait à se faire vieux. De plus, il était atteint d’une maladie très rare qui lui donnait des migraines et des fièvres atroces.

Baptiste, Bastien, Camille, Pierre, Manon C.

Voici les textes d’éléments perturbateurs proposés :

I- Un jour, le roi tomba inconscient. Sa femme voyant que son mari ne se réveillait point, décida de lancer une quête et dit aux habitants du village :
« Oyez, oyez, gentes dames et gentils messieurs, je lance à présent une quête pour soigner mon mari de sa rare maladie. Celui qui trouvera l’élixir qui pourra soigner mon époux aura le choix entre deux récompenses : la gourde du roi qui exauce tous les vœux ou le don de réussir tout ce qu’on désire. »
Aucun villageois ne se manifesta car aucun n’était assez courageux.
Deux jours plus tard, une chevalière arriva au château du roi et de la reine et dit :
« Je pars chercher l’élixir et comme récompense, je voudrais la gourde d’eau. »
La reine fut ravie, et se rendit auprès de son mari tandis que la chevalière partait à la recherche de l’élixir.
Coraline, Jérémy, Joleen, Naouel, Priscillia.

II- Un matin, sentant que sa fièvre était plus intense que les autres jours, le roi ordonna à son fils de lancer un avis à la population. Dans ce discours, il demanda à un volontaire de se dévouer pour partir à la recherche d’un remède nommé la « plume magique ». Il précisa :
Il faudra arracher cette plume à un oiseau perché tout en haut d’une montagne. C’est la montagne d’Himaya. Elle se trouve sur une île en plein milieu de l’océan pacifique. »
Baptiste, Bastien, Camille, Manon C. , Léonore, Pierre.

III- Un jour, le conteur du roi lui raconta une histoire, celle de la plume magique. Cette plume magique guérissait n’importe quelle maladie. Le roi, très intéressé, alla chercher son fils et lui dit où se trouvait la plume, grâce au parchemin que le conteur lui avait remis. Le fils du roi partit alors sur son cheval blanc à la recherche de la plume magique.
Aurore, Emélie, Khaoula, Manon C., Roxane.

Eléments perturbateurs retenus :

IV- Un jour, le roi eut une migraine abominable. Croyant qu’il allait en mourir, il appela son médecin.
« Vous avez la migrainoïte aiguë, Sire. Le seul remède dont j’ai entendu parler, s’il existe, est une plume magique, cachée dans un temple souterrain. Cette plume fait éternuer le malade, et, au moment où il éternue, la maladie s’en va.
- Je vais envoyer mon fils la chercher.
Serviteur ! Amène mon fils.
Mon fils, comme tu le sais, très bien, je suis très malade. Le médecin a trouvé un remède : j’ai besoin d’une plume qui est cachée dans un temple. Va me la chercher.
Florian, Guillaume R., Thibault, Romain, Zaki.

V- Comme c’était une maladie rare, les médecins ne purent trouver aucun remède. Un jour, le fils du roi eut une idée : il connaissait une fille qui habitait au sud de la Nouvelle-Zélande dans un village qui se nommait Taupo ; ce village était en pleine campagne, avec une colline magique où on peut voir la mer. L’amie du prince avait des livres sur les maladies rares et elle s’y connaissait en médecine. Le fils du roi n’avait pas osé l’appeler parce que la situation n’était pas aussi grave. Il lui envoya un pigeon voyageur pour lui demander de venir d’urgence.
Amélie, Aurélia, Damien, Guillaume V., Kimberlay.

Retour "Projet de classe"
Lecture du conte interactif