L’effraie

1 | (actualisé le )

L’effraie est la chouette la plus répandue de France. Mesurant 36 cm elle a un disque facial d’un très large diamètre et son bec n’est recourbé qu’à la pointe.
Vivant dans les campagnes, elle se plaît à nicher au sommet des clochers, dans les vieux châteaux, les vieilles tours, les ruines de préférence.
L’effraie est vêtue d’un admirable plumage doré et orné, sur les ailes et la tête, de stries et de points plus foncés. Le ventre est blanc et le plumage d’une douceur que ne connaît aucun autre rapace nocturne. D’autre part, l’effraie possède un curieux avantage sur les autres oiseaux de sa race : son opercule lui confère une ouïe plus fine.
Le chant de l’effraie est rauque et lugubre, et ce hululement, soit solitaire, soit à plusieurs voix, fut longtemps redouté par les populations rurales de tous les pays, et il impressionne encore désagréablement.
On a longtemps, à cause de ce chant si triste, considéré l’effraie comme un oiseau de malheur et, si on arrivait à la capturer, on la clouait aux portes des granges pour conjurer le mauvais sort. Or l’effraie est un oiseau de la plus grande utilité pour les agriculteurs. Elle rend des services considérables en détruisant quantité de rongeurs qui ravagent les récoltes.