Défi lecture Année 2006/2007

par Françoise Godbille

Pour la quatrième année consécutive, les professeurs de Français impliquent
tous les élèves de sixième dans un Défi-Lecture. Cette année, nous
expérimentons un Défi en deux manches : l’une jeudi 1er février, l’autre fin juin.
Nous pensons ainsi inciter les élèves à lire davantage, à mieux comprendre les
enjeux de l’activité, et à s’impliquer davantage.
Pour la première manche, les élèves doivent lire neuf livres dont la liste
figure ci-dessous. Pour la deuxième manche, ils doivent lire six autres livres
 : les livres de la première série ne sont pas repris. (La liste est arrêtée,
mais je n’ai pas encore toutes les références.)
La mission des enfants est de lire au moins un de ces livres à chacune des
deux manches, d’en rédiger un résumé et d’inventer six questions ou cinq
questions et un jeu. (La démarche exacte a été longuement expliquée aux élèves
qui possèdent le descriptif exact de la démarche à suivre dans leur cahier.)
Lors de chaque manche, chaque classe de sixième affronte à tour de rôle une
autre classe. Pour chaque livre lu, deux questions sont posées par tirage au
sort. Un point est marqué pour chaque bonne réponse donnée.
En fin d’épreuve, les points de chaque classe sont comptabilisés et une
classe gagnante est proclamée jusqu’à ce que la revanche ait lieu, quelques
mois plus tard.
A fin de la deuxième manche, nous connaîtrons la classe victorieuse. Chaque
élève sera récompensé. De même, les meilleurs lecteurs de chaque classe
seront également félicités et remporteront un petit cadeau.

L’expérience montre que les élèves gardent un bon souvenir de cette
expérience. Beaucoup ont pris plaisir à découvrir et à lire les ouvrages proposés,
ont consolidé de (bonnes) habitudes de lecture, tellement importantes pour la
suite de leurs études !