Choisir d’apprendre l’allemand

(actualisé le )

Pourquoi choisir l’option Allemand Langue Vivante II en 4ème ?

1. L’Allemand est un atout pour le marché du travail :
L’Allemagne est le premier fournisseur et client de la France .

100 millions de personnes parlent l’allemand dans trois pays en plein cœur de l’Europe.

Beaucoup d’entreprises manquent de collaborateurs parlant allemand.

2. L’Allemand n’est pas réservé à une élite :
Il n’existe pas de langue facile. L’apprentissage d’une langue vivante demande un travail régulier. Il faut mémoriser le vocabulaire et apprendre les bases grammaticales.
Chaque langue a ses caractéristiques. La prononciation , la conjugaison et l’orthographe de l’allemand n’offrent guère de difficultés. Mais c’est une langue bien charpentée, d’un fonctionnement limpide, dont l’apprentissage méthodique est très formateur pour l’intelligence. Il faut donc dès le début apprendre les structures de phrases et faire preuve de logique et de rigueur . Cela ne sera pas plus difficile par la suite.
Un élève sérieux, logique ( bon en maths par exemple) qui a un niveau correct en grammaire française , peut sans risque choisir cette langue.

Et puis il faut dire que, si l’allemand est devenu accessible à tous, c’est parce que les approches pédagogiques ont changé. On apprend avant tout à communiquer et l’oral joue un rôle essentiel. A la maison, l’élève peut travailler seul. Il peut utiliser le lexique du livre ( allemand-français) et (français-allemand) ; tous les points de grammaire sont expliqués en cours et notés dans le cahier.

3. Les germanistes ont de bonnes conditions de travail :

L’effectif ne dépasse pas en général 15 élèves. Ces conditions sont idéales pour l’oral. Cela favorise également le travail par groupes, les activités ludiques et permet une aide plus personnalisée. Un élève réservé se sent en confiance , ose s’exprimer à l’oral et progresse donc plus rapidement à l’écrit.