Nuremberg et visite du Mémorial de Caen

2 | (actualisé le ) par Fabienne Bataille

Cette semaine s’est déroulée, pour les troisièmes, autour de deux temps forts :
 la projection commentée du film "de Nuremberg à Nuremberg" le mercredi 22 février après-midi, qui a permis de donner une vue d’ensemble sur ce chapitre de l’histoire particulièrement dense.
 la visite du Mémorial de Caen ainsi que les plages du débarquement toute la journée du jeudi 23.

Dans un premier temps, un parcours historique autour de trois thèmes ( faillite de la paix, la France des années noires, la guerre mondiale-guerre totale) a amené les élèves à prendre conscience des origines et enjeux du conflit. Un questionnaire accompagnait leurs découvertes au sein du musée. Cette visite fut agrémentée de deux films concernant le débarquement de Normandie et l’espérance de voir un jour une paix durable s’installer dans notre monde contemporain.

Ensuite, nos élèves ont pu découvrir de nombreuses salles consacrées à la guerre froide et à la situation des droits de l’homme dans le monde d’aujourd’hui.

Pour terminer la journée, nous nous sommes rendus à Arromanches afin d’y observer les plages du débarquement. Certains ont bénéficié au retour de la projection du film "Il faut sauver le soldat Ryan" , ce qui cloturait une semaine bien remplie !

Les élèves tout comme leurs enseignants furent ravis par cette approche pédagogique du sujet.